11.11.12


{Merry Christmas} PORTRAIT #1 - Fanny Cavin / ATELIER HALO


Qui es-tu ? 
Je m'appelle Fanny, j'ai 26 ans. J'adore dessiner et peindre. Manger. Tricoter. Rire. Et fabriquer des objets en porcelaine.

D'où viens-tu ?
Je viens d'un petit village du Comminges, au pied des Pyrénées.

Où vis tu ?
Je vis à Toulouse.

Quels sont tes endroits/adresses préféré(e)s dans ta ville ?
J'aime les petits théâtres (le TPN, le Hangar,...), le restaurant japonais Motchiya, le cinéma Utopia, les rues du vieux Toulouse...

Dans quel(le) autre endroit/ville rêverais-tu de vivre ?
Je rêverais d'avoir une petite bergerie dans la montagne dans laquelle je pourrais partir m'isoler. Et partager mon temps entre la ville et la pleine nature.


Quel est le plus bel endroit où tu sois allée ?
Il y a Lisbonne et Rome, et découvert il y a peu, le village natal de mon grand-père, dans le Vercors.


Puis dans un genre totalement différent la Collection de l'Art Brut de Lausanne. Un choc esthétique auquel je pense quasiment tous les jours !

Où rêves tu d'aller ?
En Islande.


Raconte nous ta journée-type.
Je me lève sans réveil. Vers 8h. Je me prépare puis je prends le bus pour me rendre à l'atelier. J'adore ce moment. Traverser différents quartiers. Observer les passants, découvrir toujours de nouveaux trésors d'architecture. Une fois le voyage terminé, je marche quelques minutes jusqu'à mon atelier. S'en suit une journée de travail où j'alterne coulage, ponçage, petits tours sur l'ordinateur, gravure, émaillage, moments de rêverie. Quand j'estime ma journée de travail accomplie, je rentre chez moi pour une longue soirée. Je suis une couche-tard.


Quel moment de la journée préfères-tu ? Pourquoi ?
J'aime le début d'après midi. C'est le moment où je suis la plus efficace, où j'écoute des émissions de radio qui me passionnent la plupart du temps. N'étant pas du matin, c'est peut être aussi le moment où je commence vraiment à ouvrir les yeux !

Quand et pourquoi as tu décidé de créer ta marque ?
J'ai créé atelier Halo en janvier 2010. Cela s'est fait naturellement. Après mon projet de fin d'études textiles autour des arts de la table (en 2007), j'ai eu envie de découvrir la porcelaine. J'ai donc commencé à tâtons mes recherches et j'ai vite été séduite par cette matière capricieuse et élégante.


Où puises tu ton inspiration ? 
Dans les détails de la nature. Dans les petites choses de la vie quotidienne. Dans les gribouillis qui s'immiscent partout où je passe. Dans les films que je vois, les trésors que je découvre sur internet. Dans les jeux de lumière, les ombres mobiles. Dans les rencontres. Dans la musique. Dans mes rêves. Partout et nulle part.





A quoi ressemble ton espace de travail ?
C'est une pièce au premier étage d'une ancienne fabrique de cuisines aménagées. Elle n'est pas très grande mais elle est pratique. Tout est à portée de main. Il y fait très chaud en été et très froid en hiver. Il y a une grande baie vitrée qui me permet d'observer les allers et venus des chats du quartier. Et de grands plans de travail sur lesquels je peux m'étaler.


Ecoutes tu de la musique en travaillant ? Si oui laquelle ? 
J'écoute principalement la radio, France Inter, parfois France Culture. Lorsqu'aucune émission ne me convient, j'écoute quelques cds. En ce moment le dernier album de Dominique A tourne en boucle.

5 commentaires:

emma a dit…

très chouette de découvrir un peu qui se cache derrière les objets aimés...merci

Narumi a dit…

J'adore ce qu'elle fait donc cet interview tombe à pic, merci !

fanja a dit…

les photos sont magnifiques x

emilys a dit…

j'adore... et je reconnais la subtilité et les points communs d'inspiration avec une autre créatrice ;-) (qui ont été sublimés sur le blog annorlunda)

Sylv. a dit…

Moi, ça me fascine cette créativité. Merci pour ces interviews.